Quelques conseils pour planter et entretenir la rose du désert à la maison : guide de jardinage

La première impression que suscite la rose du désert est l'envie d'en avoir une chez soi. La raison en est que cette succulente ressemble à un petit arbre en fleurs. Comment la faire prospérer à la maison ?
Quelques conseils pour planter et entretenir la rose du désert à la maison : guide de jardinage

Dernière mise à jour : 08 avril, 2023

S’il y a une espèce dont la floraison est importante et qui séduit par son aspect unique, c’est bien Adenium obesum. Cette espèce, qui est connue sous le nom de rose du désert, ressemble à un mini-arbre d’où naissent des fleurs dont la forme est similaire à celle d’une trompette.

La capacité d’adaptation de cette plante lui permet de s’épanouir sans problème en pot, en bac ou sous la technique du bonsaï. Bien que sa délicatesse laisse penser qu’elle nécessite une attention très particulière, en réalité, cette succulente ne requiert que quelques soins de base. Découvrez quels sont ces soins.

La rose du désert, une sorte de succulente tendre

Autrefois, la rose du désert n’était cultivée qu’en Afrique, mais aujourd’hui, on la trouve partout dans le monde. Il s’agit d’une plante ornementale qui apporte également des bienfaits à la science, grâce à ses composés phytochimiques, utiles dans l’industrie pharmaceutique et piscicole.

Cette espèce ressemble à une succulente à feuilles caduques, et peut mesurer jusqu’à près de 2 mètres de haut. Il convient donc de la planter dans un pot et de la tailleur au fur et à mesure pour la garder dans les dimensions souhaitées. Ses fleurs varient en taille, et sont roses, rouges ou blanches.

La plante supporte bien la sécheresse, car elle emmagasine l’eau dans ses racines et dans son épais tronc. En revanche, elle n’apprécie pas tellement les périodes froides, si bien que durant ces périodes il convient de la mettre au chaud.

Voici d’autres noms de cette espèce :

  • Lys Impala
  • Faux azalée
  • Arbre-bouteille nain
Adenium obesum en pot.
Adenium obesum en pot.



[/atomik -lu-aussi ]

Quelques recommandations pour la plantation de la rose du désert

En pots disposés dans le salon de la maison, sur la terrasse ou directement dans le jardin, il est possible d’avoir une plante de cette espèce et que sa mise en valeur ne pose aucun problème. Sa culture se fait par bouturage ou par graines.

La culture par bouturage est considérée comme la plus pratique, si vous ne voulez pas attendre longtemps l’épaississement de la tige et des racines. La procédure est la suivante.
  1. Choisissez quelques parties de la plante qui mesurent au moins 6 centimètres.
  2. Posez-les sur une serviette en papier humide et laissez-les reposer dans une pièce sèche et chaude à l’abri de la lumière directe du soleil.
  3. Préparez un pot avec du gravier et de la terre en assurant un drainage optimal. Là, plantez les boutures, mais pas avant de saupoudrer l’extrémité inférieure avec de la poudre d’enracinement.
  4. Arrosez tous les 2 jours, tout en évitant l’engorgement, afin de ne pas abîmer les racines.
  5. Transplantez, si vous le souhaitez.
Lorsqu’une rose du désert est plantée à l’aide de graines, son développement maximal est garanti. Suivez les étapes ci-dessous.
  1. Préparez un pot peu profond, avec 50 % de fibre de coco et 50 % de terre. Vous pouvez remplacer la tourbe et la perlite, respectivement.
  2. Dispersez les graines dans le substrat et recouvrez-les d’une couverture de sable.
  3. Vaporisez de l’eau tous les 2 jours. Au bout d’une semaine, vous commencerez à voir les germes.
  4. Passez à un pot individuel après un mois de plantation.

Les soins à prodiguer à la rose du désert

Si cette plante reçoit les soins appropriés, elle attirera l’attention des pollinisateurs et les colibris. Cette plante est aussi élégante pour les yeux humains. Si vous souhaitez que votre plante attire tous les regards, prenez note des recommandations suivantes !

Engrais et substrat

Les engrais sous forme liquide ou à libération lente sont idéaux pour nourrir la plante. Au printemps, fournissez-en à votre plante 1 fois tous les 15 jours ; en été, faites-le une fois par mois. Pendant l’hiver, la fertilisation n’est pas un processus strict, car la plante est en période d’inactivité.

Concernant le substrat, il convient d’opter pour ceux qui contribuent à la rétention d’eau et à l’aération. Pour la germination des semis, les substrats à base d’écorces de pin semi-compostées sont recommandés, associés à de la fibre de coco.

Lumière

Ce type de plante nécessite beaucoup de lumière, au moins 6 heures par jour. Si elle se trouve à l’intérieur de la maison, posez-la près d’une fenêtre ou à côté d’un balcon.

Arrosage

Adenium obesum aime la pluie. Lorsque le temps est frais, il n’est pas nécessaire de l’arroser souvent. Il est recommandé de l’hydrater toutes les 2 semaines pour aider la plante à stocker l’eau tout en évitant l’excès d’eau.

Taille

L’élagage est le mécanisme qui contrôlera la taille de ce mini-arbre. Profitez de la saison de croissance pour éliminer les bourgeons floraux et les extrémités des tiges tenaces, ainsi que les autres zones qui semblent endommagées. Rappelez-vous que les parties saines fonctionnent comme des boutures.

Fleurs roses du désert.
Les fleurs de la rose du désert sont voyantes et peuvent décorer tout environnement.

Transplantation

Il faut passer la plante d’un pot à autre au moins une fois tous les 2 ou 3 ans, s’agissant d’un arbuste à croissance lente. Attention à ne pas exagérer au niveau des dimensions du contenant, car vous laisserez trop de place aux racines pour s’étendre et, paradoxalement, cela nuirait à la floraison.



[/atomik -lu-aussi ]

Les précautions à prendre lors de la plantation de la rose du désert

Adenium obesum est un parent de la famille des Apocynaceae. Elle présente donc une certaine toxicité émanant de sa sève riche en cardiotoniques. Il est recommandé de manipuler les spécimens avec des gants en caoutchouc, principalement lors de la plantation ou de la taille, afin de prévenir les irritations.

Si vous avez des animaux domestiques à la maison ou des enfants, il convient de placer la plante dans une zone élevée, afin d’éviter tout contact.

Dans les cas les moins graves, les conséquences sont des troubles cutanés, des diarrhées et des vomissements. D’autres complications liées à l’arbuste sont liées à des convulsions, comme cela arrive en cas d’empoisonnement causé par son “cousin”, le laurier-rose.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.